Bonjour Julie. Qui êtes-vous et qui est le Laboratoire Cellande ?
Je suis Julie Ducret, responsable Marketing-Commercial du Laboratoire Cellande, qui a été fondé en 1982 par Ronan Jézéquel, actuel président directeur général de l’entreprise. Celle-ci s’est construite autour de l’idée de développer un savon d’atelier à base d’ingrédients d’origine naturelle. Il a ainsi été formulé à base de cellulose de bois de pin et d’huile essentielle de lavandin, d’où le nom du laboratoire, contraction de « cellulose » et de « lavande ». Notre premier métier, c’est donc l’hygiène cosmétique professionnelle pour les ateliers et l’industrie.

Julie Ducret, responsable Marketing-Commercial du laboratoire Cellande.
Mais si ce savon pour ateliers est à l’origine de l’entreprise – proposé aujourd’hui sous différentes formes (poudre, gel…) pour différentes applications – notre connaissance des ingrédients d’origine naturelle nous a permis de développer, au début des années 2000, toute une gamme de détergence écologique, toujours pour les professionnels et les collectivités mais aussi pour le grand public
Combien de personnes œuvrent au sein du laboratoire ?
Aujourd’hui nous sommes une vingtaine de salariés, dont 3 permanents et une personne en alternance pour la partie innovation, recherche et contrôle, soit 4 personnes au total et donc 20 % des collaborateurs, ce qui est une proportion non négligeable.
Cellande est une entreprise familiale, indépendante. Tout est fait en interne à Saint-Vincent-en-Bresse, près de Tournus en Saône-et-Loire, aussi bien la partie administrative (commercial, marketing, comptabilité…) que la production. Rien n’est délocalisé ni sous-traité, tout est au même endroit, ce qui garantit une efficacité et une réactivité optimales.
Ce sont via vos produits grand public que vous collaborez avec QUALIVRAC ?
Notre gamme grand public va de la lessive en poudre et les assouplissants pour textiles au liquide vaisselle, en passant par les dégraissants pour la cuisine, les nettoyants et détartrants pour sanitaires et WC, etc. Et c’est effectivement pour certains de ces produits, sous forme liquide bien sûr, que nous avons noué un partenariat avec QUALIVRAC. Ces produits sont certifiés « Ecocert Détergent ».

Cellande et le vrac, c’est une approche qui va de soi ?
Nous avons commencé à réfléchir au vrac dès que nous nous sommes tournés vers la gamme de détergence, mais pas de façon aussi structurée qu’aujourd’hui. Comme le montre la façon dont nous avons conçu nos premiers savons, Cellande a toujours eu à cœur de protéger l’environnement, avec des produits écologiques, car comme on le sait les produits de détergence peuvent être potentiellement agressifs pour la nature.
Nous développer dans le vrac, c’est continuer dans cette approche et cultiver les valeurs que souhaite porter Cellande, comme le montrent également nos produits majoritairement 100 % biodégradables, certifiés Ecolabel, etc. La distribution en vrac est vraiment un complément idéal de cette démarche.
Comment s’est faite votre rencontre avec QUALIVRAC ?
La rencontre avec Matthieu Reumaux s’est faite lors du salon Natexpo. De notre côté nous y présentions nos produits de détergence écologique et de son côté Matthieu présentait son système de distribution en caissons.
Nous avons pu comparer ce système avec d’autres propositions et la solution QUALIVRAC nous est apparue bien plus simple que les autres contenant de l’électronique, des pompes et de la tuyauterie, qui nécessitent de la manutention et un système de pesée et d’étiquetage des flacons.
Nous pouvons en parler d’autant plus sincèrement que nous avons installé un distributeur QUALIVRAC chez nous, pour pouvoir vérifier que nos produits sont bien adaptés. Nous sommes donc bien placés pour apprécier la simplicité du système, comme le font au final les consommateurs.
Ce que nous apprécions aussi avec QUALIVRAC, c’est que Matthieu Reumaux est en recherche permanente d’améliorations. Il n’est pas resté sur son premier modèle et cherche constamment à évoluer pour que son système de caissons réponde le mieux possible aux demandes du marché et des utilisateurs. Une démarche dans laquelle nous sommes très heureux de pouvoir l’accompagner.