Bonjour Mathieu, présentez-nous qui vous êtes et ce que fait votre entreprise

Je suis Mathieu Peltier, directeur d’exploitation de Dequecker Productions, une des sociétés du groupe Lefebvre, une entreprise familiale née il y a plus de soixante-dix ans. Dequecker Productions, installée à Villers-Cotterêts dans l’Oise, compte une vingtaine de collaborateurs. Mais nous pouvons si nécessaire nous appuyer sur les autres sociétés du groupe, dont 80 personnes aussi en seconde transformation, soit plus de 300 personnes au total en France si l’on compte les scieries et notre activité portes de garage & portail.

Mathieu Peltier, directeur d'exploitation de Dequecker Productions

Mathieu Peltier, directeur d’exploitation de Dequecker Productions.

L’appartenance à un groupe familial, c’est la garantie de la transmission de valeurs de génération en génération, centrées autour du travail bien fait grâce au savoir-faire d’hommes et de femmes de talent.

Nous avons deux pôles d’activité, d’une part la fabrication de composants pour des entreprises qui fabriquent des meubles et d’autre part, ce qui est notre métier principal, celle de meubles entiers : mobilier pour les collectivités, de puériculture (chaises d’enfant, tables, lits de bébé…), pour les maisons de retraite (commodes, chevets, lits..) mais aussi de la literie pour le grand public. Les composants pour meubles et les meubles sont 100% en hêtre massif. D’ailleurs, notre activité est exclusivement basée sur cette essence forestière.

À notre niveau de taille et de volume de production, nous sommes – je pourrais dire malheureusement – quasiment les seuls à avoir en France ce type d’activité, les concurrents se situant surtout dans les pays d’Europe de l’Est ou en Chine.

D’où provient votre bois ?

Notre engagement, c’est de n’utiliser que du bois français et de le transformer uniquement en France. Notre bois est certifié PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification), c’est-à-dire issu de forêts gérées durablement. Nous nous approvisionnons uniquement dans des forêts domaniales d’État appartenant à l’ONF (Office National des Forêts), situées en Picardie et en Normandie.

Forêt PEFC exploitée par Dequecker Productions

Le bois utilisé par Dequecker Productions pour la fabrication des meubles QUALIVRAC est exclusivement du hêtre d’origine 100 % française.

Que représente pour vous votre partenariat avec QUALIVRAC ?

Nous sommes bien entendu heureux de pouvoir travailler avec une nouvelle entreprise qui a fait le choix raisonné de travailler avec le bois, matériau durable, qui ne génère aucun déchet polluant, et surtout avec notre bois de production française.

Comment se passe la fabrication des meubles QUALIVRAC ?

Notre métier est bien entendu basé sur la tradition de la menuiserie, mais toute notre production est informatisée, largement automatisée, avec des technologies modernes qui garantissent une qualité et une précision d’assemblage constante des meubles.

Qu’apporte le hêtre à des meubles comme ceux de QUALIVRAC ?

Pour un usage en intérieur, le hêtre est le meilleur des compromis, car c’est un bois qui allie à la fois résistance, dureté et coût limité. C’est d’ailleurs pour cela que le hêtre est idéal pour tous les meubles de collectivité.

J’ajouterai que notre hêtre n’est pas du tout traité. Le bois est bien sûr verni au final pour le protéger, mais nous employons pour cela un vernis hydro, c’est-à-dire un vernis à l’eau, une façon de faire que nous défendons depuis longtemps. Nous faisons en effet partie des premiers acteurs à avoir utilisé du vernis hydro plutôt que des vernis polyuréthane : nous avons commencé il y a vingt ans ! C’est un de nos « plus ».

Ces meubles et notre bois sont donc tout à fait en phase avec la philosophie de Matthieu Reumaux, qui les a conçus pour distribuer exclusivement des produits bio ou écologiques, dans une approche sans déchets.

 

Merci Mathieu pour cette courte mais précise présentation !