Le vrac doit être lowcarbon!
Les équipements pour le vrac doivent avoir une faible empreinte carbone.
Pourquoi ? Parce que cela n’aurait aucun sens de réduire les déchets d’emballages si dans le même temps nous augmentions l’empreinte carbone globale. Nous parlons ici de congruence, de cohérence du vrac.
Le vrac n’a de sens que s’il réduit simultanément les déchets et l’empreinte carbone.
Chez Qualivrac depuis le premier jour, nous œuvrons pour un vrac à faible empreinte. Cela nous amène à sélectionner des matériaux à faible empreinte (le bois, l’acier) et à utiliser peu de haute technologie. Nos solutions se veulent de préférence simples et minimalistes. Nos inventions visent à apporter le même niveau de service et de sécurité au consommateur, en utilisant des solutions astucieuses, parfois appelées ‘lowtech’. Notre mobilier fonctionne de préférence sans électricité ni électronique, uniquement avec des composants mécaniques robustes et très efficaces.
C’est une question de cohérence avec les objectifs du vrac.
Cela n’aurait aucun sens de remplacer chaque tablette de chaque magasin par un système sophistiqué et lourd en carbone. Chez Qualivrac, nous en avons la conviction et nous œuvrons pour apporter le plus haut niveau de service, de fiabilité, de sécurité et d’expérience utilisateur, avec un minimum de technologie.
Le vrac à faible empreinte carbone est en cohérence avec les engagements des marques.
Chez Qualivrac, nous ne sommes pas fermés à la technologie, mais nous prenons l’engagement de limiter autant que possible l’usage de l’électronique, de calculer systématiquement l’impact carbone des choix technologiques que nous faisons et de nous assurer que ces derniers ont un sens au regard des économies de carbone réalisées par la réduction réelle de déchets.
Pour illustrer par un exemple, pour la vente en vrac de yaourt Qualivrac a fait le choix de ne pas créer de groupes froids autour de ses meubles, mais de concevoir des caissons qui peuvent être implantés directement dans les frigos déjà existants en magasins.


Le vrac lowtech a de nombreux atouts
Pour que les solutions vrac soient largement déployées, il est indispensable qu’elles soient plus économiques que le pré-emballé. Les solutions technologiques induisent toujours des coûts cachés de maintenance, qui plombent la rentabilité du vrac.
Le lowtech a plus d’un avantage.
En effet, les meubles lowtech sont :
- Plus économiques (à l’achat et à l’usage)
- Plus fiables (pas de maintenance, pas de panne
- Plus intuitifs (pour le consommateur, comme pour le magasin)
- Faciles et simples à installer
- Compacts, ils prennent moins de place
- Et bien sûr d’une faible empreinte carbone, cohérents avec l’esprit du vrac
Lowtech ne signifie pas plus facile à inventer. Au contraire Il est plus facile de réunir des composants technologiques déjà présents sur le marché. Notre défi, c’est d’inventer les solutions simples et efficaces. C’est la mission de Qualivrac.