You are currently viewing QUALI-REPORTAGE : Belleville en Bio : « Les clients apprécient le débit rapide des caissons QUALIVRAC »

QUALI-REPORTAGE : Belleville en Bio : « Les clients apprécient le débit rapide des caissons QUALIVRAC »

De plus en plus de points de vente sont séduits par le concept des caissons QUALIVRAC. C’est le cas du magasin Belleville en Bio à Paris, faisant partie du réseau Biocoop. Clara Fourcaut, qui en est la directrice depuis cinq ans, a bien voulu partager son expérience après l’installation de ces caissons il y a quelque mois

Avant tout, pouvez-vous nous présenter rapidement votre magasin ?

Le magasin, qui existe depuis 10 ans, est situé dans le 20e arrondissement de Paris, rue de Belleville, en plein cœur d’un quartier très animé et très commerçant. Il faisait initialement 90 m², mais sa surface est passée à 140 m² il y a deux ans grâce à une extension juste à côté, simplement séparée par une porte cochère, où nous avons installé l’espace fruits et légumes. Nous y avons fidélisé une importante clientèle de proximité.

Caissons QUALIVRAC

La vitrine de l’espace fruits et légumes.

Depuis quand proposez-vous du vrac ?

Le vrac était présent dès l’ouverture du magasin. Proposer du vrac, c’est quelque chose de naturel pour un magasin bio : quand on consomme bio il est parfaitement pertinent de chercher à générer le moins de déchets possibles. Pour moi, l’un ne va pas sans l’autre. Avoir une offre vrac est donc essentiel en bio.

En dehors des liquides, notre assortiment vrac offre les grands classiques : légumineuses, pâtes, riz, fruits secs, noix, céréales pour le petit-déjeuner, etc. Ce qui se vend le plus, ce sont les flocons d’avoine et le riz.

Tous vos clients consomment-ils du vrac ?

Non, pas forcément. Certaines personnes préfèrent continuer à acheter du préemballé, visiblement parce qu’elles considèrent que cela est plus rapide et plus pratique que de venir avec son propre contenant… Même si nous tenons bien sûr à la disposition de nos clients des sachets en papier kraft, ce qui facilite l’achat d’impulsion et de dépannage

De quel équipement QUALIVRAC disposez-vous ?

Nous avons, depuis début octobre 2020, quatre caissons pour la distribution de produits d’entretien, à savoir lessive liquide, nettoyant multi-usages, liquide vaisselle et vinaigre de ménage. Mi-décembre se sont ajoutés deux autres caissons, pour des produits d’hygiène corporelle comme le gel douche.

Caissons QUALIVRAC
Caissons QUALIVRAC

les caissons QUALIVRAC pour les produits d’hygiène corporelle. À dr., ceux des produits d’entretien pour la maison

Quel est votre recul après ces quelques mois d’utilisation ?

Nous avions déjà du vrac liquide avant d’installer les caissons QUALIVRAC, mais il s’agissait de cartons posés en rayon, contenant des poches se vidant par simple gravité. Le débit était vraiment faible, encore plus en fin de poche… Leur manutention était par ailleurs complexe, car il fallait être à deux pour soulever et changer les poches faisant 20 litres. Gênant avec les produits les plus vendus, comme la lessive, qu’il faut changer en général tous les deux jours. En plus, il nous est même parfois arrivé de percer des poches, ce qui était bien sûr embêtant.

Avec les caissons QUALIVRAC, les clients sont maintenant satisfaits, car le débit est bien plus rapide, ce qui réduit d’autant leur attente pour remplir leurs contenants. Et pour nous, la manipulation des poches est facilitée.

Avez-vous eu des questions particulières de la part de vos clients ?

Pas vraiment. Ce nouveau système est rentré doucement dans les habitudes des clients. Nous avons juste parfois des questions, du côté des nouveaux utilisateurs, qui nous demandent s’ils peuvent venir avec leur propre contenant ou s’ils doivent prendre impérativement le contenant du produit correspondant…

Cela vous encourage-t-il à étendre votre offre de vrac liquide ?

Notre souci est que le magasin n’est quand même pas très grand. Notre volonté était vraiment, dans l’optique de la réduction des déchets et parce que nos clients attendent ce type de service, d’intégrer une offre de vrac liquide, en particulier pour les produits ménagers qui sont ceux qui se vendent le plus, mais il nous sera malheureusement difficile d’avoir plus de références. Mais même avec cet assortiment qui ne pourra pas être étendu, nous ne regrettons pas du tout notre choix des caissons QUALIVRAC.

Caissons QUALIVRAC

L’entrée principale du magasin, au coin de la rue de Belleville et de la rue Jouye-Rouve.

Laisser un commentaire